Il est des week-end dans une saison où à peu près rien ne se passe comme on pouvait le penser et celui là en était un...
Des résultats inattendus pour nos équipes, des résultats inattendus dans les championnats qui nous concernent. Des mauvaises surprises, des très bonnes.
Nos u9 se rendaient au TGB à 5 (Emilie et Naé absentes). très bon accueil et quel match de nos petites! une défense de tous les instants qui a étouffé les petites violettes, de nombreux paniers marqués, beaucoup de recherche de passes. Des gamines qui s'éclatent sur le terrain, un coach qui s'éclate sur la banc, des parents qui s'éclatent auprès de leurs petites, bref une belle recette!
Pour nos U11 l'après midi a été compliqué face aux gabarits Pontacquais. Elles ont essayé de lutter contre des filles bien plus puissantes mais n'ont pas pu le faire. Une belle équipe en face, un manque d'agressivité chez les nôtres et une défaite plus que logique au bout.
Maintenant parlons de nos U13. Elles se rendaient à Fleurance pour confirmer leur formidable saison. A cette occasion elles retrouvaient Mathias, qui la saison de ski terminée était impatient de pouvoir voir le travail des entraînements se concrétiser sur le terrain. Et quelle éclatante preuve il a eu. 74 points marqués, 33 encaissés le tout grâce à une défense énergique qui leur a donné un rythme magnifique. Rappelons que cette équipe n'existait pas en début de saison. Seules Berta, Manon et Sora restaient de l'an dernier, puis Mailys a souhaité commencer le basket entraînant son père comme coach (un énorme merci à lui, rien n'aurait été possible autrement) puis sont arrivées Manon, Chloé, Esma qui ont décidé à leur tour de commencer le basket, puis Melyssa et Ines ont été surclassées de poussines pour compléter l'effectif, puis Kelly est arrivée en provenance de Bordères, enfin Romane a effectué ses premiers pas en pleine saison. Lionel a donné un coup de main au coaching quand il a pu..... Et cette alchimie a pris de façon incroyable. Elles sont tout simplement invaincues dans cette seconde phase de leur championnat. Quelle joie pour toutes celles et ceux qui se sont battus pour créer cette équipe, qui ont cru en ces gamines.
Et les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, Condom est allé l'emporter à Mauvezin, offrant la première place à nos filles. A elles maintenant de gagner leur deux derniers matchs pour au bout de la saison s'offrir les joies d'un titre Armagnac-Bigorre. Cela ne va pas être simple mais elles en sont plus que capables. On leur fait confiance car autant leur application aux entraînements laisse parfois à désirer, autant elles se transforment totalement en match et comme le dit si bien Manon avant les matchs à ses copines "On n'a pas fait 2 heures de route pour repartir avec la défaite!"
Les U15 ne jouaient pas suite au forfait général de Castéra.
Les U17, elles, affrontaient Saint-Lys, premières du championnat et déjà assurées de le rester. Certain(e)s prédisaient le pire à nos filles et bien elles leur ont répondu de belle manière en l'emportant 50-34, récompensant leur belle année. Certes Saint-Lys est venu diminué et un peu démobilisé, mais rappelons qu'au match aller face à une équipe complète elles ne s'étaient inclinées que de 4 points. Le niveau des 2 équipes étaient le même.
Elles finissent secondes ex-aequo de leur poule avec 4 défaites pour 10 victoires mais 4ème du fait du goal-average particulier désavantageux et ne se qualifient donc pas pour les plays-offs, ce qui aurait été la cerise sur le gâteau. (ah que de regrets ce match perdu d'un point contre Cugnaux à la maison après avoir mené de 10 à 3 minutes de la fin...) mais quelle belle année pour elles et leurs coachs. Une équipe composée à 90% de premières années. Elles y croyaient en début de saison et l'ont fait. Bravo à elles!
Il leur reste un match de classement à disputer, nul doute que la motivation sera là pour aller chercher la victoire.
Puis le soir nos séniors affrontaient Lannemezan après plus de 1 mois et demi sans jouer. Que dire? Une saison décevante tellement elle pouvait s'annoncer enthousiasmante au vue de l'effectif sur le papier et de la dynamique de U17 très prometteuses poussant derrière...Mais les objectifs n'étaient pas les mêmes pour toutes. Entre compétition et loisir il y a un gouffre et les 2 états d'esprit étaient présents dans la même équipe. Cela ne fait pas un bon ménage. Des filles absentes aux entraînements ou qui ne viennent pratiquement jamais, ou qui disent qu'elles viennent et qui ne viennent pas, ou....; un groupe de fidèles très motivées mais un peu dégoûtées, désabusées; un coach qui l'est tout autant....Les mots sont durs mais ils ne traduisent qu'un constat et rien d'autre de ce qui s'est passé...
On ne peut pas pratiquer un sport collectif sans s'entraîner collectivement et jamais cela n'a pu être le cas cette saison. Bref une équipe qui s'est cherchée toute l'année, et qui là après 1 mois et demi sans match et presque sans entrainement ( certaines vous diront pourquoi s’entraîner puisqu'il n'y a pas de match....) n'avait pas de jambe, pas le mental nécessaire, ne retrouvait pas les quelques repères qu'elle avait pu se faire....au final une défaite après prolongation 59-53 dans un match sans saveur et une soirée bien triste ou de plus Laurie se fait une belle entorse en retombant sur le pied d'une de ses coéquipière. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Reste un match à jouer. Lâchez vous les filles! Faites vous y plaisir. Il ne s'agit pas là de le gagner ou de le perdre, il s'agit juste de s’y faire plaisir... le reste viendra avec!
Il en va ainsi de la vie d'un groupe mais que c'est frustrant! Quand on pense que ce sont les seules à avoir battu leurs voisines lourdaises cette année (et par deux fois) et que ces dernières accèdent au niveau supérieur...
Prochain week-end, presque le dernier avec sur le terrain les U11, U13, U15 et séniors.
Écrire commentaire